DansLifestyle, Voyages

Les coups de coeur aux Bahamas avec Sailing MANAWA

La famille d’Isabelle vient tout juste de revenir de leur dernier voyage en catamaran! Elle vous présente leurs coups de cœur de leurs mois passés aux Bahamas à explorer. Des images à faire rêver et des endroits incroyables sont présentés! 

Ah! Les Bahamas… Quoi dire de plus que c’est un petit paradis sur Terre! On se demande même comment un endroit aussi magique a pu être créé! Nos yeux ne s’en pouvaient plus! Il y a 6 ans, nous y avions passé 10 jours avec les enfants et nous nous étions promis d’y retourner avec notre bateau. Un rêve que nous convoitions vraiment. 

Crédit photo : ©François Henne | Instagram : @francois.fantastique

Les Bahamas regroupent plus de 700 îles! Pouvez-vous croire?! Situés au sud-est de la Floride et au nord-est de Cuba, dans l’océan Atlantique c’est un immense terrain de jeu pour les explorateurs comme nous. En seulement quelques heures de navigation, on se retrouve sur une nouvelle plage déserte. 

Crédit photo : ©François Henne | Instagram : @francois.fantastique

Son nom, Bahamas provient de l’espagnol «baja mar» qui signifie marée basse. Probablement en référence avec les eaux peu profondes. On dirait une gigantesque piscine. En fait, on a l’impression d’être dans un aquarium! C’est assez spectaculaire. Nous y avons passé 2 mois et c’était trop court. Assurément que nous y retournerons cet hiver. 

Je pourrais écrire plusieurs articles sur cet endroit de rêve, mais j’ai décidé de vous présenter nos tops spots! 

1. LES RAGGUED ISLAND

C’est à cet endroit qu’on s’est vraiment senti isolé du reste de la planète. Il n’y a rien ou presque. La ville principale est Duncan Town avec plus ou moins 70 habitants. Un petit cargo leur fournit de la nourriture une fois par semaine, alors vous pouvez imaginer qu’il n’y a pas grand-chose.

Alors c’est ici, dans la baie de Jonhson Cay, que les hommes se sont mis à la pêche sous-marine! Benjamin a pêché son premier poisson au harpon et vous dire comment il était fier. Il l’a apprêté lui-même et on l’a fait cuire sur le feu à la plage. Un vrai délice! Nos soirées à chanter au son de la guitare resteront longtemps un souvenir de cet endroit, où le temps s’arrêtait. Mais attention, c’est aussi l’endroit où nous y avons croisé le plus de requins, dont un requin-bouledogue!

C’est aussi dans les Raggued, à Hog Cay, que les gars ont vécu leur première soirée à dormir à la belle étoile sans parents. On était même presque jaloux de leur «set up» avec les hamacs sous le Hog Cay Yacht Club! Une cabane en bois où au fil du temps, les navigateurs y laissent leur trace en y déposant des objets qui ne leur servent plus sur le bateau pour créer un set up chaleureux sur la plage. Chaises de patio, tables pliantes, voiles, gilets de sauvetage, barbecue, lampe solaire. On a tout sur place pour organiser un barbecue improvisé entre nous. Il y a même un sentier se rendant de l’autre côté de l’île marqué par des objets s’étant retrouvés sur la plage. Des souliers, bacs en plastique, bouteilles, poupée vous indiquent vers où aller pour ne pas se perdre dans cette jungle de palmiers! C’était incroyable! 

Assurément que nous allons nous souvenir longtemps de cet endroit!

2. LES EXUMAS

Probablement, l’endroit où nous souhaitons retourner pour y passer plus de temps. Voici nos «highlights».

Bitter Guana Cay

L’île des reptiles. On dirait presque des chiens tellement ils sont habitués aux humains. Un pas sur la plage et ils courent vers vous. Mais il faut rester sur vos gardes quand même, car ils veulent de la nourriture et la croquée du doigt arrive vite! Pour notre part,  nous leur avions apporté des petits morceaux d’asperges. Ils se sont régalés.

Staniel Cay

Enfin, l’endroit où on retrouve un peu de civilisation! Les pêcheurs et les touristes y viennent de partout. Il y a le Yacht Club connu pour sa marina rempli de requins-nourrices. C’est aussi l’endroit où l’on peut avoir accès à une épicerie, qui ressemble à un dépanneur maison. Charles y est devenu le champion du lancer de l’anneau qui est un jeu populaire dans le bar de la place. Il a empoché un 30$ US avec seulement quelques minutes de pratique. On a bien rigolé!

Pig Beach

Qui n’a pas rêvé de flatter un bébé cochon? C’est un incontournable des Bahamas. Probablement l’animal emblématique des Exumas. Les cochons y sont élevés et nourris par les touristes. Ils sont assez sympathiques lorsqu’ils ont le ventre plein. C’est comique de les voir se rafraîchir dans l’eau et nager vers nous. 

Thunderball Grotto 

Oui, c’est là où des scènes du film de James Bond ont été tournées! On peut y faire de l’apnée dans une grotte remplie de poissons. Attention, il y a du courant! Mais c’est vraiment un endroit incroyable pour voir une multitude de poissons et de coraux colorés. 

Crédit photo : ©François Henne | Instagram : @francois.fantastique

Compass Cay Rachel’s Bath

C’est un endroit un peu caché. On doit s’y rendre en passant par un chemin sur la plage qui traverse l’île. En se rendant de l’autre côté, on découvre une montagne de rochers et à la marée haute, les vagues viennent heurter la paroi. Elles viennent créer en effet de piscine à vague avec bulles! C’est magique!  

Crédit photo : ©François Henne | Instagram : @francois.fantastique

Shroud Cays “Exuma Cays Land and Sea Park”

Ici, c’est un parc protégé où l’on peut faire de la randonnée pédestre et découvrir diverses sortes de plantes. On accroche le bateau à une bouée flottante et on se retrouve sur un vrai aquarium. Requins, raies, tortues défilent sous nos yeux. C’est à ne pas manquer!

Norman’s Cay

Ah bien ici, c’est l’endroit où l’on peut voir l’accident d’avion du cartel de Medellin. On entend souvent parler de l’avion de Pablo Escobar. L’épave se trouve à environ 15 pieds sous l’eau. C’est impressionnant de nager à l’intérieur. Les enfants étaient bien impressionnés. 

Crédit photo : ©François Henne | Instagram : @francois.fantastique

3. LES ÎLES BERRY

Dernier endroit coup de cœur pour nous, les îles Berry, où nous avons sauté dans le Hoffman’s Cay Blue Hole. Ce trou mesure environ 600 pieds de large. Le saut d’un vingtaine de pieds nous a donné une belle dose d’adrénaline. Les enfants ont même été plus braves que les parents en sautant les premiers!

Enfin, beaucoup de ces endroits ne sont accessibles que par bateau ou par avion privé. Ce sont des merveilles de ce monde et je vous suggère de les ajouter sur votre bucket list! Vous ne serez pas déçus, promis! 

0

D'autres articles

Laisser un commentaire