DansLifestyle, Voyages

Faire le tour du monde en catamaran – Partie 2

On vous présente enfin la partie 2 de l’article à Isabelle. Si vous voulez revoir le premier, c’est ICI. Elle vous parle de leurs différentes étapes de la planification et comment le tout s’est concrétisé. Elle explique aussi l’engouement de leur départ et comment ils apprécient cette chance. 

Quelles ont été les étapes de la planification ?

Oh là là! Par où commencer?! En mai, nous avons mis notre voilier à vendre dans le but d’acheter un catamaran et d’en faire notre maison. Nous voulions un espace de vie pour faire notre bureau et recevoir des gens. Il fallait trouver le bon pour nous et surtout, dans nos prix. Nous avons donc décidé de mettre notre maison à vendre, car il ne faut pas se faire de cachette, c’était à nos yeux impossible d’avoir les 2. Nous avons donc entrepris les démarches pour la mettre en vente (annonce FB, agent immobilier, etc.). Nous nous sommes mis à la recherche du bateau. Nous sommes allés aux Îles Vierges et avons pris nos vacances d’été à Miami. Nous voulions avoir un bateau qui serait dans les Caraïbes, pour aussi fuir le froid de l’hiver du Québec.

Changement de plan pour la maison

Nous étions ouverts à toutes les possibilités. Finalement, en cours de route, les institutions financières ne voulaient pas financer si nous n’avions plus de maison au Québec. Nous devions donc trouver une nouvelle façon, alors nous avons mis la maison à louer. Par contre, en louant la maison, nous n’avions plus d’endroit à nous. Que ce soit pour entreposer nos effets personnels ou revenir en cas de pépin avec le bateau. Nous avons donc eu l’idée de terminer le sous-sol et d’y faire notre cocon. Nouvelle réalité :  un beau 3 1⁄2 à quatre et la partie du haut en location. Alors tout le mois de septembre a été consacré à la mise en place de notre 2e demeure. Nous y sommes restés jusqu’en décembre, date de notre départ. En septembre, nous avons trouvé un bateau aux Îles Vierges qui devait avoir des réparations et être prêt en novembre.

Vers l’Europe, ce sera

Finalement, cette transaction ne s’est jamais terminée dû au fait que les travaux s’éternisaient et la date était toujours reportée. Nous sentions que c’était probablement un signe. Nous avons alors repris les recherches de plus belle et avons exploré les possibilités en Europe. Un beau matin, Frédéric a pris un vol vers Paris avec 3 rendez-vous pour visiter des bateaux. Nous avions enfin trouvé le nôtre! Mais tout n’était pas fini. La paperasse commençait! Assurance bateau, assurance voyage, financement, faire une transaction dans un autre pays, une autre devise, transiger avec la France, trouver un notaire, immatriculation canadienne et j’en passe. Des heures de plaisir! Par chance, nous avons été bien supportés. 

L’engouement 

Au moment de partir, nous étions sur un gros high de préparation. Le jour J approchait et l’on n’arrivait pas à croire que nous y étions presque. C’était un beau mélange de joie, de tristesse de quitter nos gens, de sentiment d’accomplissement, de fatigue. On voyait la vie s’ouvrir à nous. Une chose était sûre, on savait qu’on avait fait le bon choix. Et nous étions fiers de nous.

Leçon de vie et gratitude

Chaque jour, on se pince en nous disant que c’est incroyable ce que nous vivons. C’est incroyable parce que nous avons choisi de vivre notre vie. Nous nous rendons aussi compte que peu importe l’endroit où nous sommes, nous nous sentons comme à la maison. Nous avons souvent l’impression que le fait d’être ailleurs nous rendra plus heureux. L’humain est souvent à la recherche de feux d’artifice. Mais au final, c’est comment bien nous sommes avec nous-mêmes et  les gens qui nous entourent qui rendent le tout spectaculaire. C’est une belle leçon de vie que nous apprenons. Nous avons beaucoup de gratitude envers la vie, car nous sommes conscients que les choses se sont bien placées pour nous. Et nous espérons que ça continuera. Les enfants se lèvent souvent le matin et nous disent «on a une belle vie!» et c’est tellement vrai! C’est un beau cadeau!

Ça donne envie d’en voir plus n’est-ce pas?! Isabelle et sa famille partageront bientôt d’autres segments au travers de nouveaux articles! Restez à l’affût! 

1

D'autres articles

1 Commentaire

  • Michelle Nadon

    Bravo Isabelle pour tes beaux récits! Vraiment fantastique ce que vous vivez!!! À bientôt!!

    31/07/2021 at 9:10 pm Reply
  • Laisser un commentaire