DansActivités, Voyages

Une rando avec les rennes en Écosse

Comme pour chaque planification de nos voyages, on navigue souvent sur différente plateforme pour s’inspirer et trouver des endroits à visiter. Alors,  lors de notre planif pour l’Écosse, nous sommes tombés via Instragram, sur une randonnée bien spéciale. Une balade en forêt suivie d’une petite immersion dans la réserve des rennes de Cairngorm. Olivia était bien excitée d’aller voir de vrais rennes, comme ceux du Père Noël.

Un peu d’histoire

Tout d’abord, le centre des rennes de Cairngorm est situé dans le Parc National Cairngorm. En fait, ce qui est intéressant de cet endroit est que les rennes peuvent vivent à l’état sauvage tout en étant protégé. Vous pouvez voir où se trouve le Parc National sur cette carte.

C’est un des seuls endroits au Royaume-Uni où les rennes peuvent encore y vivre sans problème. Ils s’alimentent principalement de lichen, donc malgré les changements de saison, ils réussissent à se trouver de la nourriture en hiver et n’ont pas nécessairement besoin d’un abri. Même si les rennes britanniques sont originaires du Royaume-Uni, il n’y avait eu aucun nouvel enregistrement en Écosse depuis environ 800 ans. Ceci est dû au changement climatique et à la chasse faits à l’époque.

Ils ont été réintroduits en 1952 par un couple, Mikel Utsi et son épouse Ethel Lindgren, co-fondateurs de la Reindeer Compagny. 

L’expérience

La randonnée commence à un point de rencontre qui nous est indiqué lors de la prise des billets. Nous formions un groupe d’environ 10 personnes, accompagné de 3 guides du centre qui apporte des poches de nourriture. Les rennes sont très craintifs, donc on nous explique avant notre départ qu’il est possible que les rennes n’approchent pas. Mais nous étions super sûrs d’en voir de près. 

Un vaste terrain d’environ 10 000 acres nous attendait au bout de cette randonnée. Le groupe était composée principalement d’adultes. Olivia était la seule enfant. Toutefois, cette petite expédition d’une vingtaine de minutes n’était pas très difficile. Notre petite Olivia, qui avait 4 ans à ce moment, a pu réaliser la randonnée au complet sans trop avoir à la prendre dans nos bras. C’est une rando parfaite pour les débutants ou lorsque vous avez de jeunes enfants! 

La magie d’un troupeau d’animaux sauvages

Une des guides nous a préparés et nous a expliqué le déroulement des minutes qui allait suivre. Elle s’installa et commença à faire quelques cris pour appeler les rennes. C’était vraiment impressionnant de voir tout ça!  On les voyait de loin. Le chef du troupeau s’est levé pour analyser ce qui se passait. Tout le monde était silencieux et espérait que les rennes s’approchent quand le chef du troupeau le décidait. De voir la nature opérer de cette façon était beau à voir. 

En quelques secondes, nous étions entourés de rennes. Nous pouvions les nourrir, les toucher et les photographier. C’était vraiment magique! Un des rennes était tout blanc. C’était le seul ou presque qui se tenait à l’écart. Comme s’il était gêné! Olivia espérait bien de le voir s’approcher. Elle a plutôt apprécié le moment avec ses yeux! Tout comme nous! 

Bref, nous avons pu profiter de tout ça pendant une quarantaine de minutes. Les voir d’aussi près, un animal sauvage et craintif à la base, nous faire confiance comme cela, c’était beau. J’ai beaucoup de respect envers les animaux et quand je vis une expérience comme celle-là, j’ai l’impression de connecter avec eux. 

En résumé, c’est impressionnant, magique, joyeux, facile et sécuritaire. Si l’Écosse est une destination que vous avez sous la loupe pour votre prochain voyage, je vous recommande vraiment cette activité. C’est une belle expérience à vivre autant pour les petits que pour les grands. 

Un petit geste qui peut compter

Avec la situation actuelle, les voyages ce feront plutôt rare, donc il est possible de faire l’adoption d’un renne! Vous pouvez visiter leur site web dans la section adoption, vous aurez le choix de faire une adoption général ou d’un animal en particulier. Vous pourrez choisir le renne de votre choix et vous recevrez un certificat avec des photos de votre renne.

Si vous voulez plus d’informations sur l’histoire du parc ou pour faire l’adoption d’un renne, c’est juste ICI.

0

D'autres articles

Laisser un commentaire